Selon plusieurs experts en management, l’élément principal dont dépend la performance d’une entreprise est son personnel. Pour que celui-ci soit efficace et toujours plus productif, il doit nécessairement être motivé. Cette notion, plutôt complexe, a été débattue pendant plusieurs siècles par de grands chercheurs et fait encore aujourd’hui l’objet de différentes études. Selon les résultats de celles-ci, la rémunération pécuniaire ne représenterait plus un moyen de motivation. Pour améliorer et maintenir la motivation du personnel en entreprise, les experts proposent plusieurs solutions. Découvrez dans cet article les techniques pour optimiser la motivation du personnel en entreprise.

Le développement des compétences

Nombreux sont les experts en ressources humaines qui affirment qu’il existe un lien probant entre l’augmentation des connaissances du collaborateur et l’optimisation de sa motivation. En effet, en acquérant plus de connaissances, le salarié évoluera en compétences. De ce fait, il se sentira plus utile, plus compétent et sera beaucoup plus autonome, ce qui impactera positivement sa motivation. Ainsi, il est conseillé d’organiser régulièrement des formations, des coachings ou des tutorats pour aider votre personnel dans le développement de leurs compétences professionnelles.

La flexibilité des horaires de travail

Selon plusieurs études, l’une des solutions majeures pour améliorer la motivation du personnel en entreprise est de faire preuve de plus de flexibilité par rapport aux horaires de travail. En effet, il est conseillé de tenir davantage compte des résultats du collaborateur plutôt que du nombre heures qu’il passe au travail. Pour plus de flexibilité, vous pouvez par exemple leur permettre de réduire leur temps de pause afin de pouvoir partie plus tôt pour un rendez-vous médical, pour aller faire des provisions, ou chercher leur enfant à l’école. Vous pouvez aussi leur permettre de travailler beaucoup plus en semaine afin de pouvoir partir plus tôt le vendredi soir ou de pouvoir libérer leur après-midi. En aidant vos collaborateurs à concilier ainsi leurs vies professionnelle et personnelle, ceux-ci se sentiront écoutés et beaucoup moins stressés, ce qui augmentera leur motivation.

L’optimisation des relations entre les collaborateurs

Une équipe de collaborateurs soudés est un atout majeur pour l’entreprise. En effet, ceci évite les conflits, les incompréhensions, la concurrence malsaine. De plus, la consolidation de vos équipes permet au personnel de différents services d’apprendre à mieux se connaitre. Ainsi, ils se sentent tous appartenir à une même famille, ce qui permet d’optimiser leur motivation. Pour améliorer les relations entre les collaborateurs, plusieurs activités peuvent être effectuées comme un pique-nique, une soirée quiz, une journée karting, une chasse au trésor, des compétitions amicales et bien d’autres activités.

La responsabilisation du collaborateur

Il est légitime, en tant que manager, de chercher à s’assurer que les collaborateurs exécutent parfaitement leur travail. Toutefois, vous devez éviter d’effectuer un contrôle trop rigoureux caractérisé par un examen et un suivi réguliers et minutieux de chaque étape effectuée par l’employé. Il est plutôt recommandé de responsabiliser vos collaborateurs et de leur laisser une marge d’action. En d’autres termes, offrez-leur la possibilité de gérer leur projet du début jusqu’à la fin en utilisant leurs propres méthodes. Cette responsabilisation et cette liberté d’action auront pour conséquence directe une amélioration de leur motivation. En effet, le fait de pouvoir prendre librement des décisions permettra d’optimiser leur confiance en soi et augmentera leur sentiment d’appartenance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici