Longtemps pratiqué dans le pays de l’oncle Sam, le coaching scolaire est de plus en plus courant en France. Il est d’une grande aide aux parents qui sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de leur enfant. Voici quelques informations à connaître sur le coaching scolaire.
Le coaching scolaire : qu’est-ce que c’est ?
Le coaching scolaire est un encadrement spécifique qui permet aux apprenants d’atteindre leur objectif sur le plan scolaire ainsi que professionnel. L’encadreur aide l’étudiant à révéler son potentiel et lui donne les moyens d’être autonome dans ses prises de décision. Le Coaching Scolaire se différencie du soutien scolaire apporté par certaines écoles.
Le travail du coach scolaire est très capital dans ce sens que les jeunes gens ont souvent du mal à exprimer leur plein potentiel. Il permet à votre enfant de connaître ses limites et ses atouts pour mieux affronter la vie. Toutefois, ne confondez pas le coach scolaire au psychologue et au conseiller d’orientation, ils ont tous des fonctions différentes.
Les objectifs du coaching scolaire
Dans la pratique, le coaching scolaire aide l’enfant à connaître ses qualités, ses défauts ainsi que ses capacités. Il vise à motiver l’apprenant et à l’accompagner. Ce dernier pourra ainsi gagner en estime de soi et pourra mieux affronter les difficultés. De même, il aide l’apprenant à contrôler ses angoisses et à mieux s’organiser.
Par ailleurs, le coaching scolaire permet à l’élève de développer sa propre méthode d’apprentissage. Le Coach Scolaire n’impose donc rien à son élève. Outre l’accompagnement, le coaching scolaire aide aussi les parents à mieux suivre leurs enfants. Dans ce sens, il aide les parents à organiser le plan d’étude des enfants et à connaître leur centre d’intérêt.
À quel moment faut-il solliciter l’aide d’un coach scolaire ?
Il est conseillé d’appeler un coach scolaire lorsque votre enfant présente une baisse de résultats à l’école. Lorsque vous sentez que votre enfant n’est plus motivé, vous devez interpeller un coach pour l’épauler. Le coaching scolaire est pratiqué également lorsqu’un enfant s’ennuie en classe. De même, lorsqu’il a une mauvaise gestion de temps et n’arrive pas à faire ses exercices dans le délai.
Par ailleurs, les compétences d’un coach scolaire s’avèrent nécessaires lorsque votre enfant n’arrive pas à contenir son stress avant un examen. Pour finir, lorsque votre enfant présente une intelligence au-dessus de la moyenne, il est judicieux de l’accompagner avec l’aide d’un coach.
Le déroulement du coaching scolaire
Lorsque vous faites appel à un coach scolaire pour accompagner votre enfant, il est conseillé de suivre les premières séances. Ceci vous permettra de mieux cerner les objectifs qu’il doit atteindre ainsi que les contours de l’accompagnement.
Le coach scolaire doit trouver les bons outils qui répondent efficacement aux besoins de l’apprenant sans l’encombrer. Les séances se déroulent à la maison ou au sein du cabinet du coach. Il faut rappeler que les séances de coaching scolaire sont plus recommandées à partir de l’âge de 15 ans. Cependant, vous pouvez toujours faire accompagner vos petits-enfants par un coach dès le bas âge.